Book (French): La pensée rationaliste d’Ibn al-Humām. Edition critique et commentaire de la Musāyara d’Ibn al-Humām

Kamāl ad-Dīn ibn al-Humām (m. 1457 au Caire). Il s’agit d’un juriste qui aurait dit de lui-même selon Ibn al-ʿImad : « En ce qui concerne les questions rationnelles je ne me conforme à personne. »

Il est Hanafite sans être ni anti-achʿarite ni ouvertement pro-muʿtazilite. Il ne semble pas non plus qu’il soit Māturidite parce qu’il ne s’aligne que très rarement sur les positions māturidites. Il rejette par exemple le principe le plus caractéristique du māturidisme selon lequel le takwīn constitue un attribut de l’essence de Dieu. Gimaret souligne à plusieurs reprises l’originalité et l’importance de la doctrine d’Ibn al-Humām.

Cette doctrine, Ibn al-Humām l’expose dans un traité concis de théologie intitulé al-Musāyara fī l-ʿaqāʾid al-munǧiʾa fī-l-āḫira.   Au départ conçu comme un résumé de la Risāla Qudsīya de Ghazālī (m. 1111) il change d’avis au cours de la rédaction et en fait une œuvre à   part tout en suivant les rubriques de Ghazālī (d’où le nom musāyara qui signifie « le voyage de compagnie »).

Ils existent au moins 13 manuscrits de ce traité. La plus grande majorité de ceux-ci sont conservés dans les collections istanbuliotes et les bibliothèques en Anatolie. L’édition est prévue pour l’an 2011.


About this entry